Montgeronbourg
BIENVENUE
MONTGERON, chemins piétonniers, pistes cyclables et pôle multimodal Comment partager l’espace public entre automobilistes, cyclistes et piétons site créé en mars 2017 dernière actualisation d’au moins une page du site : 14 octobr 2020 dernière actualisation de cette page: 10 mai 2020
Par Jacques DEPARDIEU
Nous      devrions      pouvoir      utiliser      la      marche      ou      le      vélo, confortablement   et   en   sécurité   pour   tous   les   déplacements   courts et     en     complément     des     transports     en     commun     pour     les déplacements plus longs. C’est   très   loin   d’être   le   cas   à   Montgeron   comme   le   montraient   les photos   du   rapport    «piétons»   et   les   photos   du   rapport   «cyclistes»   de 2012   et   comme   chacun   peut   le   constater   encore   aujourd’hui   en allant   par   exemple   de   la   mairie   à   la   gare,   puis   vers   les   berges   de l’Yerres, ou encore de la médiathèque à la piscine . C’est   malheureusement   très   loin   aussi   d’être   le   cas   au   vu   des statistiques   des   accidents   mortels    en   2017   en   Essonne,   document édité    par    la    Préfecture    et    dans    lequel    on    constate    que    sur    3 cyclistes   tués   dans   tout   le   département,   2   l’ont   été   à   Montgeron    qui ne   représente   que   1,7   %   de   la   population   du   département.   Mais, aucun   piéton   n’a   été   tué   à   Montgeron   en   2017   (6   dans   tout   le département). En    2018,    les    statistiques     montrent    encore    un    piéton    tué    à Montgeron   sur   6   dans   toute   l’Essonne,   ainsi   que   le   relate   un   article du   Parisien»    du   17   août   2018.   Mais   aucun   cycliste   tué   (1   dans toute l’Essonne). En 2019, aucun piéton tué ni cycliste tué. On   peut   espérer   que,   dans   plusieurs   années ,   la   situation   change avec : le    schéma    directeur    des    déplacements     (*)    à    Montgeron présenté   en   réunion   publique   le   8   octobre   2018,   sous   réserve d’une étude complémentaire, plus ambitieuse et plus complète, le Plan vélo départemental  (**) voté le 28 mai 2018, le plan vélo national dévoilé par le Premier Ministre le 14 septembre 2018 à Angers. Faudrait-il encore : que les orientations de ces documents soient mises en application, qu’un   véritable   réseau   de   pistes   cyclable   soit   construit   :    les   préconisations   du   schéma   directeur des   déplacements   à   Montgeron   amélioreront   la   sécurité   des   cylistes   expérimentés   mais   elles   ne sont pas en mesure de convaincre les non cyclistes d’abandonner leur voiture au profit du vélo. (*) Voir la page «Schéma des circulations douces» (**) Ce document de 30 pages est résumé dans une plaquette accessible ici. En    résumé,    ces    2    premiers    documents    intègrent    quelques    orientations    du    PDUIF     (Plan    de déplacements   urbains   d’Île-de-France)    dont   un   groupe   d’habitants   demandait   la   mise   en   oeuvre notamment   au   travers   des   PLU   (Plan   Local   d’Urbanisme)   depuis   2012,   sans   succès,   malgré   plus d’une   dizaine   de   réunions   avec   la   Ville,   4   recours   devant   le   Tribunal   administratif   et   des   centaines   de pages rédigées (*). (*) Ces pages (et le déroulé des actions en justice contre le PLU 2013 et contre le PLU 2016) ont été intégrées dans les différents onglets ci-dessus. La   Ville   de   Montgeron,   depuis   2013,   année   du   premier   PLU,   a   en   effet,   quasiment   ignoré   les orientations   du   PDUIF   et   a   été   parfois   à   leur   encontre,   comme   exposé   brièvement   ci-dessous   et   plus complètement, dans les autres pages de ce site. Ces   prescriptions   visent   à   créer   un   réseau   complet   et   continu   de   pistes   cyclables   et   de   chemins piétonniers   permettant   de   se   déplacer   confortablement   et   en   sécurité ,   en   complément   d’un   réseau   de transports en commun. Or,   des   zones   d ’immeubles   ont   été   inscrites   à   des   emplacements   qui   risquent   d’entraver   la   réalisation à   terme    d’un   réseau   complet    de   cheminements   piétons   et   de   pistes   cyclables,   permettant   de   relier   2 points quelconques de la Ville sans discontinuités. La   marche   et   le   vélo   pour   les   déplacements   courts   et,   pour   les   déplacements   longs,   en   complément   des   transports   en   commun,   présentent   2 avantages majeurs : bienfaits   pour   la   santé   des   pratiquants   et   donc   économies   en   dépenses   de   santé.    Selon   un   livre   paru   récemment   (A   vélo   vite   !   de Véronique Michaud aux éditions FYP) les bienfaits pour la santé des adeptes du vélo permettrait d’économiser 5 milliards d’euros/an, réduction   des   bouchons   et   de   la   pollution   de   l’air   par   l’abandon   par   un   nombre   significatif   d’automobilistes   de   la   voiture   au   profit   de   la marche ou du vélo.   Et,   pour   convaincre   des   personnes   non   pratiquantes   à   utiliser   le   vélo,   il   faut   des   pistes   cyclables   où   l’on   se   sente   en   sécurité.   Personne n’imaginerait un réseau routier où les automobilistes seraient fréquemment contraints de prendre des risques pour relier 2 tronçons de bitume. C’est pourtant le cas des cyclistes aujourd’hui à Montgeron où le réseau cyclable est embryonnaire et discontinu. OBJET DE CE SITE Ce   site   a   pour   objet   principal    de   rassembler   une   masse   de   documents   dispersés   et   de   les   mettre   à disposition    des    personnes    intéressées,    afin    de    les     informer    des    actions    menées,    et    si    elles    le souhaitent,   qu’elles   puissent   suivre   la   mise   en   oeuvre   du   schéma   directeur   des   déplacements   à Montgeron et du Plan vélo départemental. Ce   site   a   aussi   pour   objectif   d’attirer   l’attention   de   ceux   qui   ne   seraient   pas   encore   intéressés. Quelques affirmations qu’il est aisé de vérifier : ·   une   part   importante   de   la   pollution   de   l’air   des   centres   urbains   est   due   aux   moteurs   thermiques   des véhicules (voir rapport Airparif) ·   la   pollution   atmosphérique   chronique    diminue   l’espérance   de   vie,   et   cette   pollution   ne   date   pas d’hier (voir articles « Le Parisien » et « Le Républicain » de 1997 et 1995). · plus de routes (élargissements, tunnels, etc.) -> plus de voitures –> plus de pollution ·   la   politique   conduite   depuis   plusieurs   dizaines   d’années   du   «   tout   voiture   »,   est   en   train   de s’inverser et de se rééquilibrer au profit des modes actifs (marche et vélo) . Pas   assez   rapidement   puisque,   le   17   mai   2018,   la   Commission   européenne   a   décidé   de   renvoyer   la France   devant   la   Cour   de   justice   de   l’Union   européenne   (CJUE)   pour   non   respect   des   normes   de qualité de l’air. EXTRAITS DE DOCUMENTS SUPRA COMMUNAUX Le   Schéma   directeur   à   l’horizon   2030   de   la   région   Ile-de-France   ( SDRIF )   approuvé   le   27   décembre 2013, prévoit, page 16 : «   Dans   le   cadre   du   développement   durable   et   solidaire   de   la   métropole   francilienne   …   le   réseau   de   transport francilien   doit   permettre   la   mobilité   quotidienne   des   personnes   fondée   sur   un   développement   massif   du recours aux transport collectifs et aux modes actifs (marche et vélos)   » (gras et soulignement ajoutés) . Et   le   Plan   de   déplacements   urbains   d’Ile-de-France    ( PDUIF )   approuvé   par   délibération   du   Conseil régional du 19 juin 2014, précise page 23 : «   Les   actions   à   mettre   en   œuvre   au   cours   des   dix   prochaines   années   ont   pour   ambition   de   faire   évoluer   l’usage des   modes   alternatifs   à   la   voiture   dans   une   forte   proportion.   On   vise   ainsi,   dans   un   contexte   de   croissance globale des déplacements estimée à 7% : - une croissance de 20% des déplacements en transport collectifs ; - une croissance de 10% des déplacements en modes actifs (marche et vélo) ; - une diminution de 2% des déplacements en voiture et deux-roues motorisés.  » Dans le PDUIF précédent, celui approuvé le 15 décembre 2000, on pouvait déjà lire page 11 : « ses   orientations   doivent   concourir   à   diminuer   le   trafic   automobile   et   à   augmenter   l’usage   des   modes   alternatifs   : transports publics, marche, vélo …» Plan vélo national Le   premier   ministre,   Édouard   Philippe,   vendredi   14   septembre   2018,   lors   d’un   déplacement   à Angers, a   présenté   un   «plan   vélo»   destiné   à   développer   massivement   l'utilisation   de   ce   moyen   de   transport, en   particulier   lors   des   trajets   domicile-travail.   « Notre   objectif   est   de   passer   de   3%   (*)   ce   qui   n'est quand   même   pas   beaucoup,   à   9%   d'ici   à   2024.   Pour   respecter   la   qualité   de   vie,   pour   être   à   la hauteur   des   enjeux   de   la   transition   écologique,   pour   des   questions   de   santé,   développer   l'utilisation du vélo - pas forcer mais encourager l'utilisation du vélo -, c'est prioritaire ». (*) L’Allemagne (10%), les Pays Bas (26%) la Belgique, l’Italie, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux sont déjà au-delà des 9%. SOMMAIRE Rapports établis en 2012 par un groupe d’habitants Le pôle multimodal Montgeron : état des lieux PLU 2013 PLU 2016 Modifications PLU 2016 Lettres adressées au Maire Schéma directeur des circulations douces CEREMA PDUIF 2014 Avenue de la République N.B. : Ce site sera complété, au fil du temps, par de nouveaux documents et les textes revus en conséquence.