MontgeronBourg
POLE MULTIMODAL
La   gare   de   Montgeron-Crosne   est   un   pôle   multimodal   en   ce   sens que   l’usager   du   RER   peut   s’y   rendre   à   pied,   à   vélo,   en   bus,   en   taxi ou   en   voiture   et   changer   ainsi   de   mode    de   transport   pour   se   rendre à sa destination finale. Les attributs d’un véritable pôle multimodal sont : un parvis piétons, une    gare    routière    réservée    aux    bus     avec    un    quai    dédié    à chaque ligne, un parking paysagé avec une emprise au sol limitée, éventuellement, un espace de covoiturage (*), une zone de dépose minute, dédiée et sécurisée, une zone taxi, des abris vélos sécurisés (**) des    voies    d’accès    piétons,    cyclistes    et    PMR    fléchées    et sécurisées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pôle, des   panneaux   d’affichage    délivrant   une   information   complète   et multi transporteurs. (*)   il   faut   que   le   ou   les   passagers   du   véhicule   utilisé   pour   le   covoiturage puisse(nt)   stationner   leur   propre   véhicule.   Selon   une   statistique   et   un   calcul du    Conseil    régional,    avec    1,8    passager    par    voiture    au    lieu    de    1,1    en moyenne   comme   actuellement,   les   400   km   de   bouchons   quotidiens   en   Ile- de-France seraient réduits à zéro, toutes choses égales par ailleurs. (**)    un    réparateur    vélo    (initiative    individuelle) peut    apporter    un    service supplémentaire (exemple : Chelles en Seine et Marne) Selon   le   PDUIF ,    en   2020,   toutes   les   gares   auraient   dues   être   aux standarts de qualité requis . La   gare   de   Montgeron-Crosne   est   très   loin   aujourd hui   de   disposer de tous ces attributs. Pourtant,   ni   le   PLU   de   2013,   ni   celui   de   2016,   ni   ses   2   modifications de    2017    et    2019    n’ont    prévu    quoi    que    ce    soit    en    ce    sens.    Au contraire    puisque    la    modification    n°2    (celle    de    2019)    modifie    le zonage    autour    de    la    gare,    permettant    ainsi    l’implantation    de    la maison    du    département    avant    d’avoir    réalisé    l’étude    du    pôle multimodal et décidé de l’implantation de ses attributs. Ainsi ,   le   PLU   2013   a   créé   deux   zones   d’immeubles,   UAc   et   UDb   de   part   et   d ’autre    de   la   gare ,   dont une   (UDb)   se   trouve   pour   moitié   dans   le   lit   majeur   de   l’Yerres,   où   toute   construction   devrait   être interdite,         mais         est         aujourd’hui   simplement    réglementée.    Ces    2    zones ont   été   maintenues   dans   le   PLU   2016, mais   en   étant   sensiblement   réduites   en surface.   UAc   est   devenue   UDa   et   UDb est devenue UEc. PLU 2013 PLU 2016 Ces   2   zones   compromettent   la   réalisation   future   d un   véritable   pôle   multimodal,   si   des   immeubles devaient y être construits, avant   qu’une étude d’un pôle multimodal soit réalisée. Et   cette   éventualité   est   devenue   réalité   puisqu’un   premier   permis   de   construire    de   46   logements   a   été accordé   le   2   janvier   2017   au   promoteur   EIFFAGE,   à   l’angle   des   rues   Leclerc   et   Concy   (l’immeuble   est quasi   terminé)   et   que   la   «Maison   de   l’Essonne»   regroupant   des   services   départementaux,   est   en projet    sur    un    terrain    situé    entre    le    parking    Foch    et    la    rue    du    Moulin    de    Senlis    où    se    trouvent aujourd’hui des garages construits autrefois sur un remblai dans le lit majeur de l’Yerres. Ces 2 immeubles vont remplir la quasi totalité de la zone UEc. L’étude   préliminaire   d’un   pôle   multimodal   est   subventionnée   à   100   %   par   Ile-de-France   Mobilités. C’est une étude assez lourde, coût de l’ordre de 100 k€, durée 2 ans. Malgré   un   coût   nul   pour   la   commune,   cette   étude   n’a   pas   été   initiée   en   2014,   lors   de   la   décision   de        réviser le PLU. Les raisons évoquées sont, selon un élu, « pas de place » pour un pôle multimodal (*). Comment   affirmer   qu’il   n’y   a   pas   assez   de   place   avant   de   faire   l’étude   ?   Quoiqu’il    en   soit,   assez   de place   ou   pas   assez   de   place,   un   des   rôles   des   PLU   (et   autrefois   des   POS)   est   de   faire   de   la   place pour des équipements  publics d’intérêt général. Selon   un   autre   élu,   ce   serait   «   trop   cher   ».   Le   pôle   d’Herblay,   dans   le   Val   d’Oise,    a   coûté,   études     d’exécution   et   architecturale   comprises,   10   M€   +   2   M€   d’aménagements   de   voiries.   Après   subventions du   STIF   (aujourd’hui   IdF   mobilités)   et   de   la   Région,   il   est   resté   à   charge   4   M€.   Si   l’on   considère   que   la gare   est   partagée   entre   Montgeron   et   Crosne,   une   répartition   au   prorata   de   la   population   laisserait   à charge environ 3 M€. (*) La Ville écrit exactement le contraire (page 8) dans son mémoire en défense n°2 (voir page «PLU 2016», § contestation _ recours contentieux).   La   SNCF   a   réalisé   en   2020   des   travaux,   présentés   ici ,   pour   rendre   accessible   les   quais   et   les   trains aux   PMR   (*).   De   nouvelles   rames   climatisées   et   télésurveillées   entreront   en   service   entre   2021   et 2025. Une   automatisation   de   la   ligne   et   3   portes   d’accès   par   voiture   (au   lieu   de   2   actuellement)   sur   ces nouvelles   rames   (à   défaut   d’avoir   un   quai   dédié   à   la   descente   et   un   autre   à   la   montée),   permettront   3 trains par quart d’heure aux heures de pointe. (*) A noter que rien n est prévu dans le PLU pour permettre aux PMR de se rendre à la gare. Le   terme   PMR      (Personne   à   Mobilité   Réduite)   inclut   l’ensemble   des   personnes   qui   éprouvent   des   difficultés   à   se déplacer,   de   manière   provisoire   ou   permanente,   personnes   souffrant   de   handicaps   sensoriels   et   intellectuels, personnes   en   fauteuil   roulant,   personnes   âgées,   femmes   enceintes,   personnes   transportant   des   bagages   lourds et personnes avec enfants et  poussette.   Il   est   regrettable   que   la   Ville   de   Montgeron   ne   disposait   pas,   avant   les   travaux   SNCF,   et   ne dispose   toujours   pas   d’une   étude   d’aménagement   du   quartier   de   la   gare   pour   coordonner l’ensemble des projets intérieurs et extérieurs à la Ville. L’étude   préliminaire   vient   seulement   d’être   lancée   alors   qu’elle   aurait   dû   l’être   en   2014   au   moment   de la décision de réviser le PLU de 2013. Elle est confiée à un bureau d’études basé à Barcelone. L’exemple   des   pôles   multimodaux   en   service   montrent   qu’il   faut   de   5   à   10   ans   entre   cette   décision   et l’achèvement des travaux. Alors   que   cette   étude   vient   à   peine   de   commencer,   le   Président   du   Conseil   départemental   lance   en juillet   2021   un   appel   d’offres   pour   la   construction   d’une   maison   de   l’Essonne   dans   la   zone   UEc.   Une lettre   ouverte    lui   a   été   adressée   pour   attirer   son   attention   sur   le   fait   que   le   lit   majeur   de   l’Yerres   doit être laissé libre de toute construction. N.B.:   A   titre   d’exemples ,   citons   les   villes   de   NOISIEL   (77)   et   de   CHELLES   (77)   qui   décrivent   leurs   pôles   multimodaux,   ici    pour Noisiel et pour Chelles .
dernière actualisation : septembre 2021
Le   département   du   Val   de   Marne   va   mettre   en   service   en   2025   ) un télécabine    urbain    (Téléval    rebaptisé    câble    A)    permettant    de    relier Villeneuve-Saint-Georges   à   la   station   «   Pointe   du   Lac   »   de   la   ligne   8   du métro   à   CRETEIL,   télécabine   (cabines   de   10   places   assises)   qu’il   serait peut-être    judicieux   de   prolonger   jusqu’à   Montgeron.   L’étude   préliminaire du pôle multimodal le dira. Un   article   du   14   avril   2021    du   quotidien   Le   Parisien    fait   état   d’un   projet de    prolongation    de    la    ligne    18    du    métro    (Versailles-Chantiers    à l’aéroport d’Orly) vers Montgeron.