MontgeronBourg
POLE MULTIMODAL
La   gare   de   Montgeron-Crosne   est   un   pôle   multimodal   en   ce   sens   que l’usager   du   RER   peut   s’y   rendre   à   pied,   à   vélo,   en   bus,   en   taxi   ou   en voiture    et    changer    ainsi    de    mode     de    transport    pour    se    rendre    à    sa destination finale. Les attributs d’un véritable pôle multimodal sont : un parvis piétons, une   gare   routière   réservée   aux   bus    avec   un   quai   dédié   à   chaque ligne, un parking paysagé avec une emprise au sol limitée, éventuellement, un espace de covoiturage (*), une zone de dépose minute, dédiée et sécurisée, une zone taxi, des abris vélos sécurisés (**) des   voies   d’accès   piétons,   cyclistes   et   PMR   fléchées   et   sécurisées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pôle, des   panneaux   d’affichage    délivrant   une   information   complète   et   multi transporteurs. (*)   il   faut   que   le   ou   les   passagers   du   véhicule   utilisé   pour   le   covoiturage   puisse(nt) stationner   leur   propre   véhicule.   Selon   une   statistique   et   un   calcul   du   Conseil régional,   avec   1,8   passager   par   voiture   au   lieu   de   1,1   en   moyenne   comme actuellement,    les    400    km    de    bouchons    quotidiens    en    Ile-de-France    seraient réduits à zéro, toutes choses égales par ailleurs. (**)     un     réparateur     vélo     (initiative     individuelle) peut     apporter     un     service supplémentaire (exemple : Chelles en Seine et Marne). N.B.:   A   titre   d’exemples ,   citons   les   villes   de   NOISIEL   (77)   et   de   CHELLES   (77)   qui   décrivent leurs pôles multimodaux, ici  pour Noisiel et pour Chelles . Selon   le   PDUIF ,    toutes   les   gares   auraient   dues   être   aux   standarts   de qualité requis en 2020. La   gare   de   Montgeron-Crosne   est   très   loin   aujourd hui   de   disposer   de tous ces attributs. Pourtant,   ni   le   PLU   de   2013,   ni   celui   de   2016,   ni   ses   4   modifications   de 2017, 2019, 2021 et 2025 n’ont prévu quoi que ce soit en ce sens. Le   PLU   2013   avait   créé   deux   zones   d’immeubles,   UAc   et   UDb   de   part   et d ’autre    de   la   gare ,   dont   une   (UDb)   se   situe   pour   moitié   dans   le   lit   majeur de   l’Yerres,   où   toute   construction   devrait   être   interdite.   Ces   2   zones   ont été   maintenues   dans   le   PLU   2016,   mais   en   étant   réduites   en   surface. UAc est devenue UDa et UDb est devenue UEc. La   modification   n°2   (celle   de   2019)   modifie   la   zone   UEc   afin   d’y   permettre l’implantation   de   la   maison   du   département    avant   d’avoir   réalisé   l’étude du pôle multimodal et décidé de l’implantation de ses attributs. Ces    2    zones    compromettent    la    réalisation    future    d un    véritable    pôle multimodal,   si   des   immeubles   devaient   y   être   construits,   avant    qu’une étude d’un pôle multimodal soit réalisée. Et    cette    éventualité    est    devenue    réalité    pour    la    zone    UEc    puisqu’un permis   de   construire    de   46   logements   a   été   accordé   le   2   janvier   2017   au promoteur   EIFFAGE,   à   l’angle   des   rues   Leclerc   et   Concy.   L’immeuble   est aujourd’hui achevé, La   maison   du   département   ou   «Maison   de   l’Essonne»   était   en   projet sur   un   terrain   situé   entre   le   parking   Foch   et   la   rue   du   Moulin   de   Senlis   se   trouvent   aujourd’hui   des   garages   construits   autrefois   sur   un   remblai dans   le   lit   majeur   de   l’Yerres.   Ce   projet   finissait   de   remplir   la   zone   UEc. Le   Président   du   Conseil   départemental   avait   lancé   en   juillet   2021   un appel d’offres à cette fin. Une   lettre   ouverte    lui   a   été   adressée   pour   attirer   son   attention   sur   le   fait que le lit majeur de l’Yerres doit être laissé libre de toute construction. Ce projet est aujourd’hui abandonné. L’étude   préliminaire   d’un   pôle   multimodal   est   subventionnée   à   100   %   par Ile-de-France   Mobilités.   C’est   une   étude   assez   lourde,   coût   de   l’ordre   de 100 k€, durée 2 ans. Malgré   un   coût   nul   pour   la   commune,   cette   étude   n’a   pas   été   initiée   en 2014,   lors   de   la   décision   de   réviser   le   PLU,   sachant   qu’il   faut   5   à   10   ans entre   cette   décision   et   l’achèvement   des   travaux.   Les   raisons   évoquées sont, selon un élu, « pas de place » pour un pôle multimodal. La Ville écrira exactement le contraire dans son mémoire en défense n°2  page 8 afin de rejeter un recours devant le Tribunal administratif (voir page «PLU 2016», § contestation _ recours contentieux).   Quoiqu’il    en   soit,   assez   de   place   ou   pas   assez   de   place,   un   des   rôles   des PLU    (et    autrefois    des    POS)    est    de    faire    de    la    place    pour    des équipements  publics d’intérêt général. Selon   un   autre   élu,   ce   serait   «   trop   cher   ».   Le   pôle   d’Herblay,   dans   le   Val d’Oise,    a   coûté,   études      d’exécution   et   architecturale   comprises,   10   M€   + 2     M€     d’aménagements     de     voiries.     Après     subventions     du     STIF (aujourd’hui   IdF   mobilités)   et   de   la   Région,   il   est   resté   à   charge   4   M€.   Si l’on   considère   que   la   gare   est   partagée   entre   Montgeron   et   Crosne,   une répartition au prorata de la population laisserait à charge environ 3 M€. La    SNCF    a    réalisé    en    2020    des    travaux,    présentés    ici ,    pour    rendre accessible    les    quais    et    les    trains    aux    PMR    (*).    De    nouvelles    rames climatisées   et   télésurveillées   devaient   entrer   en   service   entre   2021   et 2025. Une   automatisation   de   la   ligne   et   3   portes   d’accès   par   voiture   (au   lieu   de 2   actuellement)   sur   ces   nouvelles   rames   (à   défaut   d’avoir   un   quai   dédié   à la   descente   et   un   autre   à   la   montée),   permettront   3   trains   par   quart d’heure aux heures de pointe. Il   est   regrettable   que   la   Ville   de   Montgeron   n’ait   pas   disposé,   avant les   travaux   SNCF,   d’une   étude   d’aménagement   du   quartier   de   la gare   pour   coordonner   l’ensemble   des   projets   intérieurs   et   extérieurs à la gare. (*)   A   noter   que   rien   n est   prévu   dans   le   PLU   pour   permettre   aux   PMR   de   se rendre à la gare. Le   terme   PMR      (Personne   à   Mobilité   Réduite)   inclut   l’ensemble   des   personnes qui   éprouvent   des   difficultés   à   se   déplacer,   de   manière   provisoire   ou   permanente, personnes    souffrant    de    handicaps    sensoriels    et    intellectuels,    personnes    en fauteuil   roulant,   personnes   âgées,   femmes   enceintes,   personnes   transportant   des bagages lourds et personnes avec enfants et  poussette. 0 0 0 Le    département    du    Val    de    Marne    va    inaugurer    le    13 décembre    2025 ) un    télécabine    urbain    (Téléval    rebaptisé câble    A    puis    câble    C1)    permettant    de    relier    Villeneuve- Saint-Georges   (Bois   Matar)   à   la   station   «   Pointe   du   Lac   » de la ligne 8 du métro à CRETEIL. Il   aurait   été   judicieux   d’étudier   la   possibilité   de   prolonger   ce télécabine     (cabines     de     10     places     assises)     jusqu’à Montgeron. Il   le   serait   peut-être   encore   malgré   les   surcoûts   nécessités par la modification du terminal de Bois Matar. Un   article   du   14   avril   2021    du   quotidien   Le   Parisien    fait   état   d’un   projet   de prolongation   de   la   ligne   18   du   métro   (Versailles-Chantiers   à   l’aéroport   d’Orly)   vers Montgeron. Les   travaux   sont   en   cours   entre   Versailles   et   Orly   et   devraient   être   terminés   en 2030. Une   étude   diligentée   par   les   2   départements   91   et   94   montre   la   faisabilité   d’une prolongation d’Orly au RER A à Boissy-Saint-Léger. - _Prolonger_la_ligne_18_jusqu_a_Boissy-Saint-Leger_-_19_juin_2025.pdf Une étude complémentaire a été lancée le 2 juillet 2025 par l’Etat et la Région. 0 0 0 L’étude   préliminaire   du   pôle   multimodal   Montgeron-Crosne   a   finalement été   lancée   fin   2020.   Elle   a   été   confiée   au   bureau   d’études   Bruno   Remoué www.brunoremoue.com      basé     à     Barcelone     qui     s’est     associé     avec SARECO   et   ETC   mobilités.   Le   chef   de   projet   est   Matthieu   VIROLLEAUD, architecte. Elle     est     intitulée     «Etude     de     circulation     et     assistance     au     projet d’aménagement des abords de la gare RER». Notons    que    «Pôle    multimodal»    n’y    apparait    pas    et    qu’une    étude    de circulation    (tous    modes)    avait    déjà    été    faite    en    2018    par    le    bureau d’études ITER (cf. page «schéma des circulations douces») . Une   présentation   publique   des   premiers   résultats   de   cette   étude   a   eu   lieu le   30   juin   2022.   Le   Téléval   et   le   projet   de   prolongation   de   la   ligne   18   ont été passés sous silence. Les objectifs initiaux fixés par la Ville étaient : réduire la place des bus, augmenter la végétalisation. La     première     intention     du     Bureau     d’études     et     de     la     Ville     était apparemment de déporter une partie des arrêts de bus sur le parking Foch, compte tenu du peu de surface disponible place Piette. Mais    pour    IdF    mobilités    qui    subventionne    cette    étude,    il    n’est    pas admissible de faire descendre les usagers aussi loin de la gare. Il serait en effet plus agréable et plus confortable de rejoindre directement les quais depuis un parking couvert jouxtant la gare, passagers et véhicules étant à l’abri des intempéries en hiver et de la chaleur en été. Comme à Chelles par exemple. Depuis la présentation du 30 juin 2022, aucune information n’a été donnée.
dernières actualisations : juillet 2023
et octobre 2025