MontgeronBourg
POLE MULTIMODAL
La   gare   de   Montgeron-Crosne   est   un   pôle   multimodal   en   ce   sens que   l’usager   du   RER   peut   s’y   rendre   à   pied,   à   vélo,   en   bus,   en   taxi ou   en   voiture   et   changer   ainsi   de   mode    de   transport   pour   se   rendre à sa destination finale. Les attributs d’un véritable pôle multimodal sont : un parvis piétons, une   gare   routière   réservée   aux   bus    avec   un   quai   dédié   à   chaque ligne, un parking paysagé avec une emprise au sol limitée, éventuellement, un espace de covoiturage (*), une zone de dépose minute, dédiée et sécurisée, une zone taxi, des abris vélos sécurisés (**) des     voies     d’accès     piétons,     cyclistes     et     PMR     fléchées     et sécurisées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pôle, des   panneaux   d’affichage    délivrant   une   information   complète   et multi transporteurs. (*)   il   faut   que   le   ou   les   passagers   du   véhicule   utilisé   pour   le   covoiturage puisse(nt)   stationner   leur   propre   véhicule.   Selon   une   statistique   et   un   calcul du    Conseil    régional,    avec    1,8    passager    par    voiture    au    lieu    de    1,1    en moyenne   comme   actuellement,   les   400   km   de   bouchons   quotidiens   en   Ile- de-France seraient réduits à zéro, toutes choses égales par ailleurs. (**)    un    réparateur    vélo    (initiative    individuelle) peut    apporter    un    service supplémentaire (exemple : Chelles en Seine et Marne) D’ici    2020,   selon   le   PDUIF ,    toutes   les   gares   doivent   être   mises   aux standarts de qualité requis. La   gare   de   Montgeron-Crosne   est   très   loin   aujourd hui   de   disposer de tous ces attributs. Pourtant,   ni   le   PLU   de   2013,   ni   celui   de   2016,   ni   ses   2   modifications de 2017 et 2019 n’ont prévu quoi que ce soit en ce sens. Au   contraire ,   le   PLU   2013   a   créé   deux   zones   d’immeubles,   UAc   et   UDb   de   part   et   d ’autre    de   la   gare , dont   une   (UDb)   se   trouve   pour   moitié   dans   le   lit   majeur   de   l’Yerres,   où   toute   construction   devrait   être interdite,   mais   est   aujourd’hui    simplement   réglementée.   Ces   2   zones   ont   été   maintenues   dans   le   PLU 2016, mais en étant sensiblement réduites en surface. UAc est devenue UDa et UDb est devenue UEc. Ces   2   zones   compromettent   la   réalisation   future   d un   véritable   pôle   multimodal,   si   des   immeubles devaient      y      être      construits, avant     qu’une    étude    d’un    pôle multimodal soit réalisée. . PLU 2013 PLU 2016 Et   cette   éventualité   est   en   passe   de   devenir   réalité   puisqu’un   premier   permis   de   construire    de   46 logements   a   été   accordé   le   2   janvier   2017   au   promoteur   EIFFAGE,   à   l’angle   des   rues   Leclerc   et   Concy et   que   la   «Maison   de   l’Essonne»   regroupant   des   services   départementaux,   est   en   projet   sur   un   terrain situé   entre   le   parking   Foch   et   la   rue   du   Moulin   de   Senlis   où   se   trouvent   aujourd’hui   des   garages construits autrefois sur un remblai dans le lit majeur de l’Yerres. Ces 2 immeubles vont remplir la quasi totalité de la zone UEc. L’étude   préliminaire   d’un   pôle   multimodal   est   subventionnée   à   100   %   par   le   STIF   (Aujourd’hui   Ile-de- France Mobilités) . C’est une étude assez lourde, coût de l’ordre de 100 k€, durée 2 ans. Malgré      un      coût      nul   pour   la   commune,   cette      étude      n’a      pas      été      initiée      en      2014,      lors      de      la        décision      de         réviser         le         PLU.      Les         raisons         évoquées      sont,      selon      un      élu,   «   pas   de   place   »   pour        un  pôle   multimodal (*). Comment      affirmer   qu’il   n’y   a   pas   assez   de   place   avant   de   faire   l’étude   ?   Quoiqu’il    en   soit,   assez   de place   ou   pas   assez   de   place,   un   des   rôles   des   PLU   (et   autrefois   des   POS)   est   de   faire   de   la   place   pour des équipements  publics d’intérêt général. Selon      un      autre      élu,      ce      serait      «   trop         cher   ».      Le         pôle         d’Herblay,   dans   le   Val   d’Oise,    a      coûté,        études      d’exécution      et      architecturale      comprises,   10      M€   +   2      M€   d’aménagements      de      voiries.   Après        subventions   du   STIF   et   de   la   Région,   il   est   resté   à   charge   4   M€.         Si         l’on         considère         que         notre        gare         est      partagée         entre         Montgeron         et         Crosne,         une         répartition         au         prorata         de         la        population  laisserait à charge environ 3 M€. (*) La Ville écrit exactement le contraire (page 8) dans son mémoire en défense n°2 (voir page «PLU 2016», § contestation _ recours contentieux).   La   SNCF   a   programmé   des   travaux,   présentés   ici ,   pour   rendre   accessible   les   quais   et   les   trains   aux PMR   (*)   en   2020.   De   nouvelles   rames   climatisées   et   télésurveillées   entreront   en   service   entre   2021   et 2025. Une   automatisation   de   la   ligne   et   3   portes   d’accès   par   voiture   (au   lieu   de   2   actuellement)   sur   ces nouvelles   rames   (à   défaut   d’avoir   un   quai   dédié   à   la   descente   et   un   autre   à   la   montée),   permettront   3 trains par quart d’heure aux heures de pointe. (*) A noter que rien n est prévu dans le PLU pour permettre aux PMR de se rendre à la gare. Le   terme   PMR      (Personne   à   Mobilité   Réduite)   inclut   l’ensemble   des   personnes   qui   éprouvent   des   difficultés   à   se déplacer,   de   manière   provisoire   ou   permanente,   personnes   souffrant   de   handicaps   sensoriels   et   intellectuels, personnes   en   fauteuil   roulant,   personnes   âgées,   femmes   enceintes,   personnes   transportant   des   bagages   lourds   et personnes avec enfants et  poussette. Le   département   du   Val   de   Marne   va   mettre   en   service   en   2021   ( https://youtube/TvumW_5m4dY ) ) un télécabine   urbain   permettant   de   relier   Villeneuve-Saint-Georges   à   la   station   «   Pointe   du   Lac   »   de   la ligne   8   du   métro   à   CRETEIL,   télécabine   qu’il   serait   peut-être    judicieux   de   prolonger   jusqu’à   Montgeron. L’étude préliminaire du pôle multimodal le dira.   Il   est   regrettable   que   la   Ville   de   Montgeron,   de   son   coté,   n’ait   rien   prévu   pour   accompagner   ces évolutions   et   ne   dispose   pas   à   ce   jour,   d’une   étude   d’aménagement   du   quartier   de   la   gare   pour coordonner l’ensemble des projets. L’étude   préliminaire   doit   être   lancée   sans   délai,   sachant   qu’il   faut   de   5   à   10   ans   entre   cette   décision   et l’achèvement des travaux. N.B.:   A   titre   d’exemples ,   citons   les   villes   de   NOISIEL   (77)   et   de   CHELLES   (77)   qui   décrivent   leurs   pôles   multimodaux,   ici    pour Noisiel et pour Chelles .
dernière actualisation : juillet 2019