 
 
 
  LA POLLUTION DE L’AIR
 
 
 
 
  Introduction
  La  
  pollution  
  de  
  l’air  
  ne  
  se  
  voit  
  pas  
  et  
  généralement  
  ne  
  se  
  sent  
  pas.  
  Elle  
  a  
  pourtant  
  de  
  graves  
  répercussions  
  sur  
  la  
  santé. 
  La qualité de l’air est un enjeu de santé publique.
  Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l’air, en milieu urbain, accroît le risque de maladies 
  respiratoires aiguës (pneumonie …) et chroniques (cancer du poumon …) ainsi que de maladies cardio-vasculaires. Pour 
  plus de détails :
  https://www.who.int/phe/health_topics/outdoorair
  Santé   
  Publique   
  France   
  (ANSP)   
  estime   
  que   
  la   
  pollution   
  par   
  les   
  particules   
  fines   
  (PM2,5   
  de   
  taille   
  inférieure   
  à   
  2,5 
  micromètres)  
  émises  
  par  
  les  
  activités  
  humaines  
  est  
  à  
  l’origine  
  chaque  
  année,  
  en  
  France  
  continentale,  
  d’au  
  moins  
  4
  8  
  0
  00 
  décès prématurés par an
   
  et à 
  une perte d’espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser 2 ans.
  Selon  
  un  
  rapport  
  de  
  Airparif,  
  une  
  part  
  importante  
  de  
  la  
  pollution  
  de  
  l’air  
  est  
  due  
  aux  
  moteurs  
  thermiques  
  des  
  véhicules. 
  Parmi  
  les  
  polluants,  
  il  
  faut  
  citer  
  l
  e  
  dioxyde  
  d’azote  
  (NO2)  
  qui  
  entraîne  
  une  
  i
  nflammation  
  des  
  voies  
  respiratoires
  ,  
  ce  
  qui 
  peut préparer le terrain aux virus.
  Le  
  n°  
  39  
  de  
  Airparif  
  Actualité
    
  de  
  décembre  
  2012  
  montre  
  que  
  la  
  pollution  
  est  
  maximale  
  sur  
  les  
  axes  
  routiers  
  puis  
  décroit 
  progressivement.
  Ci-dessous,  
  un  
  extrait  
  de  
  la  
  page  
  3  
  qui  
  schématise  
  la  
  diffusion  
  maximale  
  de  
  3  
  polluants  
  dans  
  le  
  cas  
  d’un  
  axe  
  routier 
  majeur.  
  Pour  
  un  
  axe  
  plus  
  modeste,  
  la  
  distance  
  d’impact  
  est  
  de  
  l’ordre  
  de  
  50  
  à  
  100  
  mètres  
  selon  
  les  
  polluants  
  et  
  l’intensité 
  du trafic.
  Situation en Île-de-France
  Cette pollution ne date pas d’hier comme le montrent les articles du Parisien et du Républicain de 1997 et 1995 : c’est la pollution atmosphérique 
  chronique qui diminue l’espérance de vie.
  Dans  
  le  
  bilan  
  2015  
  de  
  la  
  qualité  
  de  
  l’air  
  en  
  Île-de-France,  
  Airparif  
  écrivait  
  :  
  Ce  
  sont  
  les  
  Franciliens  
  résidant  
  dans  
  l'agglomération  
  parisienne  
  et  
  le  
  long  
  du  
  trafic 
  qui sont les plus concernés : au voisinage de certains grands axes la pollution est jusqu’à deux fois supérieure aux normes annuelles.
  Dans le bilan 2019
   publié le 2 juin 2020, on pouvait lire :
  «  
  À  
  l’exception  
  de  
  l’ozone,  
  la  
  baisse  
  tendancielle  
  des  
  niveaux  
  de  
  pollution  
  chronique  
  se  
  poursuit  
  et  
  l'intensité  
  de  
  dépassement  
  des  
  normes  
  se  
  réduit  
  d’année  
  en  
  année.  
    
  Les 
  recommandations de l'OMS sont néanmoins largement dépassées notamment pour les PM
  2,5
   
  ».
  Plus récemment, un article du Huffpost du 26 janvier 2021 intitulé « Combien de morts devrons-nous encore déplorer à cause de la pollution automobile avant de 
  changer radicalement de modèle ? » cite le chiffre de 2575 décès prématurés par an à Paris.
  Situation en France
  Selon le ministère de la transition écologique, la qualité de l’air extérieur en France en 2019 s’améliore. « Toutefois, des dépassements des seuils 
  réglementaires … persistent … . Ils concernent plus particulièrement l’ozone et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier en ce qui concerne le dioxyde 
  d’azote ». Plus de détails sur https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/bilan-de-la-qualite-de-lair-exterieur-en-france-en-2019
  Mais  
  il  
  ne  
  s’améliore  
  pas  
  suffisamment  
  vite.  
  Le  
  17  
  mai  
  2018,  
  la  
  Commission  
  européenne  
  a  
  décidé  
  de  
  renvoyer  
  la  
  France  
  devant  
  la  
  Cour  
  de  
  justice 
  de  
  l’Union  
  européenne  
  (CJUE)  
  et  
  celle-ci,  
  dans  
  un  
  arrêt  
  rendu  
  le  
  24  
  octobre  
  2019,  
  a  
  condamné  
  la  
  France  
  pour  
  son  
  incapacité  
  à  
  protéger  
  ses 
  citoyens  
  contre  
  la  
  pollution  
  de  
  l’air.  
  La  
  CJUE  
  estime  
  que  
  «  
  la  
  France  
  a  
  dépassé  
  de  
  manière  
  systématique  
  et  
  persistante  
  la  
  valeur  
  limite  
  annuelle  
  pour  
  le  
  dioxyde 
  d’azote  
  depuis  
  le  
  1
  er
    
  janvier  
  2010  
  »
  .  
  Le  
  dioxyde  
  d’azote  
  (NO
  2
  ),  
  est  
  un  
  gaz  
  toxique  
  émis  
  principalement  
  par  
  le  
  trafic  
  routier
    
  qui,  
  en  
  outre,  
  contribue  
  à  
  la 
  formation de l’ozone sous l’action du rayonnement ultraviolet.
  Législation et réglementation
  La  
  loi  
  LAURE  
  du  
  30  
  décembre  
  1996  
  (Loi  
  sur  
  l’Air  
  et  
  l’Utilisation  
  Rationnelle  
  de  
  l’Energie)  
  avait  
  reconnu  
  à  
  chacun  
  le  
  droit  
  de  
  respirer  
  un  
  air  
  qui  
  ne 
  nuise pas à sa santé. 
  Cette  
  loi  
  a  
  rendu  
  obligatoire  
  la  
  surveillance  
  de  
  la  
  qualité  
  de  
  l’air  
  (=>  
  création  
  de  
  AirParif),  
  la  
  définition  
  d’objectifs  
  de  
  qualité  
  et  
  l’information  
  du 
  public.  
  C’est  
  cette  
  même  
  loi  
  qui  
  a  
  instauré,  
  toujours  
  dans  
  l’objectif  
  de  
  respirer  
  un  
  air  
  qui  
  ne  
  nuise  
  pas  
  à  
  la  
  santé,  
  les  
  PDU  
  (Plan  
  de  
  Déplacement 
  Urbain) pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants.
  Elle a précédé les directives européennes
  Le Conseil régional a adopté par délibération du 17 juin 2016 le plan régional pour la qualité de l’air (2016-2021).
  Comment connaître la pollution en temps réel
  A  
  Montgeron,  
  un  
  capteur  
  d’Airparif  
  est  
  installé  
  2  
  rue  
  du  
  Presbytère  
  depuis  
  avril  
  1994  
  mais  
  il  
  ne  
  mesure  
  que  
  l’ozone  
  et  
  le  
  dioxyde  
  d’azote.  
  Il  
  ne 
  mesure pas les particules PM10 et PM2,5.
  Une start-up parisienne, Plume Labs créée en 2014 par 2 ingénieurs anciens élèves de l’école polytechnique, a conçu un capteur individuel mobile. 
  Le premier modèle (129 €) permet de connaître en temps réel le niveau de pollution du lieu où l’on se trouve lorsque le capteur est connecté à un 
  smartphone.
  Ce capteur mesure les particules PM2,5, PM10, le dioxyde d’azote 
  (NO2) et les composés organiques volatils (COV).
  Cette société publie une carte de la pollution qui agrège les mesures des 
  utilisateurs de son capteur (plus de 200.000 dans le monde) et les 
  données publiques de la qualité de l’air, ici Airparif.  
  Cette carte éditée en temps réel (ci-contre celle du ) montre 
  régulièrement Montgeron et particulièrement la déviation de la RN6 en 
  orange, c’est-à-dire parmi les zones les plus polluées d’Île-de-France.
  Que faire ?
  La pollution importée par les vents, parfois de très loin, ne peut être 
  réduite par des mesures locales. Par contre, celle générée par le trafic 
  routier local peut être réduite si les élus prennent des mesures pour 
  réduire ledit trafic.
  Ensuite, la plantation d’arbres en ville permet de réduire les concentrations en particules fines de 20 % à 50 % et d’offrir une diminution de 
  température de 0,5 °C et 2 °C selon un rapport de l’ONG Nature Conservancy,
    
  DIMINUTION DU TRAFIC ROUTIER
  Chaque  
  matin  
  de  
  chaque  
  jour  
  ouvré,  
  un  
  flux  
  important  
  de  
  véhicules  
  issus  
  d’autres  
  communes  
  transite  
  par  
  Montgeron  
  soit  
  pour  
  aller  
  vers  
  l’ouest, 
  Orly,  
  Rungis,  
  etc.  
  (flux  
  1)  
  soit  
  pour  
  aller  
  vers  
  le  
  nord  
  (flux  
  2)  
  en  
  contournant  
  le  
  bouchon  
  de  
  Villeneuve-Saint-Georges  
  (VSG)  
  par  
  le  
  plateau  
  de 
  Crosne,  
  soit  
  encore  
  pour  
  stationner  
  dans  
  les  
  parkings  
  Foch,  
  le  
  parking  
  de  
  Super  
  U  
  et  
  dans  
  les  
  rues  
  avoisinantes  
  qui  
  ne  
  sont  
  pas  
  en  
  zone  
  bleue  
  (flux 
  3).
  A  
  ces  
  3  
  flux  
  s’ajoute  
  le  
  flux  
  des  
  véhicules  
  conduisant  
  les  
  enfants  
  à  
  l’école  
  (flux  
  4)  
  et  
  le  
  flux  
  5  
  des  
  véhicules  
  vers  
  les  
  commerces  
  et  
  les  
  surfaces 
  commerciales.
  Les 4 premiers flux se superposent dans la même tranche horaire.
  Comment réduire ces flux ?
  Le flux 1 devrait normalement emprunter la déviation de la RN6 et ne pas transiter par le centre-ville. Un nouveau pont sur la Seine, s’il voit le 
  jour, devrait inciter à le faire. A défaut, une dissuasion, réglementaire ou autre, semble être la seule possibilité.
  Le  
  flux  
  2
    
  est  
  la  
  conséquence  
  de  
  la  
  non  
  réalisation  
  de  
  la  
  déviation  
  de  
  VSG  
  qui  
  aurait  
  dû  
  être  
  la  
  suite  
  de  
  la  
  déviation  
  de  
  Montgeron.  
  Il  
  créé  
  des  
  pertes 
  de  
  temps  
  pour  
  les  
  montgeronnais  
  qui  
  se  
  rendent  
  à  
  la  
  gare,  
  la  
  rue  
  du  
  Général  
  Leclerc  
  étant  
  totalement  
  congestionnée,  
  à  
  tel  
  point  
  que  
  les  
  passagers 
  des  
  bus  
  sont  
  parfois  
  amenés  
  à  
  descendre  
  avant  
  la  
  station  
  pour  
  ne  
  pas  
  rater  
  leur  
  train  
  sachant  
  qu’il  
  faut  
  parfois  
  10  
  minutes  
  pour  
  aller  
  de  
  la  
  mairie  
  à  
  la 
  gare.
  Un  
  article  
  du  
  4  
  avril  
  2002  
  du  
  «  
  Parisien  
  »  
  mentionne  
  qu’un  
  projet  
  routier  
  de  
  7  
  km  
  a  
  été  
  retenu.  
  Il  
  reliait  
  le  
  Réveil-Matin  
  à  
  Montgeron  
  à  
  la  
  D60  
  (2x2 
  voies)  
  à  
  Valenton.  
  Il  
  respectait  
  l’environnement  
  et  
  les  
  habitants,  
  car  
  il  
  était  
  soit  
  en  
  souterrain  
  soit  
  en  
  tranchée  
  couverte.  
  Les  
  maires  
  des  
  différentes 
  communes et les présidents des deux conseils généraux concernés étaient d'accord selon l’article précité.
  La  
  déviation  
  de  
  la  
  RN6  
  à  
  Villeneuve-Saint-Georges  
  qui  
  figurait  
  dans  
  le  
  SDRIF  
  1994  
  et  
  dans  
  le  
  projet  
    
   
  de SDRIF 2008 a disparu dans le SDRIF approuvé en décembre 2013 pour un horizon 2030. 
  S’il  
  avait  
  été  
  réalisé,  
  la  
  rue  
  du  
  Général  
  Leclerc  
  ne  
  supporterait  
  plus  
  qu’un  
  trafic  
  local  
  (quelques  
  rues  
  de 
  Crosne  
  aussi),  
  la  
  pollution  
  serait  
  diminuée  
  et  
  le  
  bouchon  
  de  
  VSG  
  lui-même,  
  sans  
  doute  
  un  
  mauvais 
  souvenir.
  Cette   
  déviation   
  n’étant   
  pas   
  réalisable   
  à   
  horizon   
  visible,   
  une   
  solution   
  pour   
  permettre   
  aux 
  montgeronnais  
  d’aller  
  à  
  la  
  gare  
  confortablement,  
  rapidement  
  et  
  sans  
  subir  
  la  
  pollution,  
  serait  
  de 
  mettre  
  en  
  application  
  une  
  des  
  propositions  
  de  
  l’étude  
  ITER  
  (
  voir  
  la  
  page  
  «  
  Schéma  
  des  
  circulations  
  douces», 
  «Préconisations»  
  en  
  fin  
  de  
  page
  )  
    
  à  
  savoir  
  le  
  boulevard  
  Sellier  
  en  
  zone  
  de  
  rencontre,  
  en  
  limitant  
  son  
  accès,  
  aux 
  riverains,  
  aux  
  piétons,  
  aux  
  cyclistes  
  et  
  aux  
  transports  
  en  
  commun  
  comme  
  des  
  navettes  
  électriques  
  de 
  petite taille.
  Cette  
  solution  
  devrait  
  être  
  validée  
  et  
  précisée  
  dans  
  l’étude  
  à  
  venir  
  du  
  pôle  
  multimodal,  
  notamment  
  le 
  problème  
  de  
  la  
  rue  
  Louis  
  Armand  
  qui  
  devra  
  être  
  élargie.  
  Le  
  projet  
  de  
  maison  
  du  
  département 
  pourrait  
  avantageusement  
  être  
  établie  
  sur  
  la  
  maison  
  des  
  solidarités,  
  autre  
  structure  
  départementale 
  (sous utilisée) au lieu d’urbaniser un espace naturel comme la plaine de Chalandray.
  Le  
  flux  
  3
    
  pourrait  
  être  
  rapidement  
  réduit  
  en  
  limitant  
  la  
  capacité  
  des  
  parking  
  Foch  
  et  
  en  
  mettant  
  le  
  parking  
  de  
  Super  
  U  
  et  
  les  
  rues  
  avoisinantes  
  en 
  zone bleue.
  Le  
  flux  
  4
    
  ne  
  pourra  
  être  
  réduit  
  que  
  lorsqu’un  
  réseau  
  complet,  
  continu  
  et  
  totalement  
  sécurisé  
  de  
  pistes  
  cyclables  
  permettra  
  aux  
  parents  
  de  
  laisser 
  leurs enfants aller à l’école en vélo, sans appréhension.
  Le  
  flux  
  5
    
  pourra  
  être  
  réduit  
  par  
  une  
  campagne  
  de  
  sensibilisation  
  du  
  public  
  aux  
  conséquences  
  de  
  l’utilisation  
  de  
  son  
  véhicule  
  motorisé  
  pour  
  les 
  courses  
  de  
  proximité  
  tels  
  que  
  les  
  boulangeries  
  ou  
  les  
  commerces  
  de  
  bouche  
  et  
  par  
  un  
  affichage,  
  sur  
  les  
  panneaux  
  de  
  la  
  Ville,  
  de  
  la  
  pollution,  
  à 
  l’instar de la météo. 
  
  
  
 
  Page créée le 9 mai 2021