La Ville a décidé en août 2017 de modifier le PLU approuvé en novembre 2016.
L’enquête publique a eu lieu du 6 septembre au 7 octobre 2017.
Les documents mis à la disposition du public sont une note de présentation, le
rapport de présentation et le règlement du PLU 2016 avec en rouge, les
modifications proposées.
N.B. : Ne sont repris ici que les pages modifiées de ces 2 derniers documents sachant que les
documents entiers sont accessibles à la page «PLU 2016».
Plusieurs habitants et plusieurs associations ont consigné des observations
dans le registre.
Parmi les habitants, celle du 23 septembre et parmi les associations, celle du 5
octobre.
La commune, page 2 de la note de présentation avance les 2 motifs ayant
nécessité, selon elle, de modifier le PLU :
•
alinéa 5 : « la réduction de l’espace d’attente (*) de projet, qui constitue l’une des principales
dispositions du projet de modification du PLU »,
•
alinéa 7 : « le projet de modification consiste pour l’essentiel en ajustements techniques
destiné à prendre en compte les premiers retours d’expérience sur l’application du règlement »
(*) il s’agit en fait du périmètre d’attente institué par le PLU de 2013 dans le but
de créér un véritable centre-ville.
Le périmètre d’attente étant caduc en mai 2018, il n’était pas nécessaire de
déclencher une enquête publique pour le modifier, procédure administrative lourde (voir ici la
description de la procédure) afin de gagner quelques mois.
Des ajustements techniques ne nécessitent pas une enquête publique.
Alors, pourquoi une enquête publique ?
Comme on peut le constater sur l’extrait
du plan de zonage ci-contre, le
périmètre d’attente (hachures
horizontales) qui se situe pour
l’essentiel en zone UB et pour une
petite partie en zone UFa englobe, de
droite à gauche, l’hôtel de Ville, le
Super U, le terrain d’une congrégation
religieuse et la propriété Maggio.
Le projet du promoteur de la résidence
seniors se situe principalement sur la
propriété Maggio qui a fait l’objet en
2017 d’un compromis de vente. L’acte
définitif était prévu en juillet 2018. Le
périmètre d’attente dont la validité est
de 5 ans est caduc depuis mai 2018
(créé par le PLU de 2013 approuvé en
mai 2013). Il n’était donc pas une
contrainte pour le promoteur.
Par contre, le triangle de l’emplacement réservé n°2
(ci-contre) pris sur la propriété Maggio, à un angle de
la rue d’Eschborn, impacte fortement le plan masse du
projet, reproduit ci-dessous avec la même orientation.
Page 5 de la note de présentation, il est écrit : «Pour
permettre la réalisation de ce projet, il est nécessaire : … de réduire
le périmètre de l’emplacement réservé n°2»
Comme la création d’un emplacement réservé
nécessite une enquête publique, sa suppression doit
logiquement nécessiter aussi une enquête publique.
Ce serait donc la vraie raison d’être de ce projet de
modification du PLU.
Usuellement, c’est le promoteur qui tient compte du
PLU et non l’inverse.
Remarques : Le commissaire enquêteur (C.E.) a remis son procès verbal de synthèse (résumé des observations du public) le 16 octobre à
Madame le Maire en demandant des réponses aux questions posées. Ces réponses lui ont été remises le 27 octobre selon le rapport et le 23
octobre selon les conclusions motivées, mais elles ne figuraient pas sur le document mis en ligne sur le site de la Ville le 20 novembre, bien que
le C.E. écrive page 11 de son rapport qu’elles sont «incrustées dans le PV de synthèse».
Les réponses de la Ville ne sont apparues incrustées sur le document mis en ligne que le 7 décembre, mais avec des petites modifications du
document premier.
En comparant le procès verbal de synthèse bis avec le procès verbal de synthèse, on constate que les numéros de page et les notes de bas de
page ont disparus, que les questions du CE ne sont plus encadrées et qu’une question du CE a disparu (haut de la page 3 du premier
document)
Son rapport, et ses conclusions
motivées approuvant sans
réserves le projet de modification,
sont datés du 26 octobre.
Le rapport est d’une tonalité
différente du PV de synthèse.
Quelques parties problématiques
sont surlignées.
Page 3, le C.E. expose les raisons
ayant justifié l’enquête publique, la
réduction du périmètre d’attente et
la réduction de l’emplacement
réservé et, accessoirement, des
«ajustements techniques».
Mais ce n’étaient pas les raisons
avancées par la Ville. L’hypothèse
émise avant la sortie du rapport du
C.E. est donc confirmée (voir ci-
dessus).
Page 11, le C.E. signale qu’il n’a trouvé aucun texte législatif disant que la durée de vie d’un
périmètre d’attente est de 5 ans, moyennant quoi, il justifie le choix de l’enquête publique.
Or, l’article L151.41-5° du Code de l’urbanisme, pourtant cité page 3 de son rapport, dispose :
« Le règlement peut délimiter des terrains sur lesquels sont institués :
….
5° Dans les zones urbaines et à urbaniser, des servitudes interdisant, sous réserve d'une justification
particulière, pour une durée au plus de cinq ans dans l'attente de l'approbation par la commune d'un
projet d'aménagement global …»
N.B. : l’article en vigueur au moment de l’approbation du PLU 2013 était l’article L123-2, abrogé le 1er janvier 2016.
Finalement, ce PLU modifié a été approuvé le 21 décembre 2017. Ne figurent ici que le Rapport de
présentation, le Réglement et le Plan de zonage, le PADD n’ayant pas été modifié.
MODIFICATION N° 1 du PLU 2016
page créée le 14 octobre 2017, dernière actualisation: 18 avril 2022