POLE MULTIMODAL
La
gare
de
Montgeron-Crosne
est
un
pôle
multimodal
en
ce
sens
que
l’usager
du
RER
peut
s’y
rendre
à
pied,
à
vélo,
en
bus,
en
taxi
ou
en
voiture
et
changer
ainsi
de
mode
de
transport
pour
se
rendre
à
sa
destination finale.
Les attributs d’un véritable pôle multimodal sont :
•
un parvis piétons,
•
une
gare
routière
réservée
aux
bus
avec
un
quai
dédié
à
chaque
ligne,
•
un parking paysagé avec une emprise au sol limitée,
•
éventuellement, un espace de covoiturage (*),
•
une zone de dépose minute, dédiée et sécurisée,
•
une zone taxi,
•
des abris vélos sécurisés (**)
•
des
voies
d’accès
piétons,
cyclistes
et
PMR
fléchées
et
sécurisées,
tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pôle,
•
des
panneaux
d’affichage
délivrant
une
information
complète
et
multi transporteurs.
(*)
il
faut
que
le
ou
les
passagers
du
véhicule
utilisé
pour
le
covoiturage
puisse(nt)
stationner
leur
propre
véhicule.
Selon
une
statistique
et
un
calcul
du
Conseil
régional,
avec
1,8
passager
par
voiture
au
lieu
de
1,1
en
moyenne
comme
actuellement,
les
400
km
de
bouchons
quotidiens
en
Ile-de-France
seraient réduits à zéro, toutes choses égales par ailleurs.
(**)
un
réparateur
vélo
(initiative
individuelle) peut
apporter
un
service
supplémentaire (exemple : Chelles en Seine et Marne).
N.B.:
A
titre
d’exemples
,
citons
les
villes
de
NOISIEL
(77)
et
de
CHELLES
(77)
qui
décrivent leurs pôles multimodaux,
ici
pour Noisiel et
là
pour Chelles
.
Selon
le
PDUIF
,
toutes
les
gares
auraient
dues
être
aux
standarts
de
qualité requis en 2020.
La
gare
de
Montgeron-Crosne
est
très
loin
aujourd
‘
hui
de
disposer
de
tous ces attributs.
Pourtant,
ni
le
PLU
de
2013,
ni
celui
de
2016,
ni
ses
3
modifications
de
2017, 2019 et 2021 n’ont prévu quoi que ce soit en ce sens.
La
modification
n°2
(celle
de
2019)
modifie
la
zone
UEc
afin
d’y
permettre
l’implantation
de
la
maison
du
département
avant
d’avoir
réalisé
l’étude
du
pôle
multimodal
et
décidé
de
l’implantation
de
ses
attributs.
Le
PLU
2013
avait
créé
deux
zones
d’immeubles,
UAc
et
UDb
de
part
et
d
’autre
de
la
gare
,
dont
une
(UDb)
se
situe
pour
moitié
dans
le
lit
majeur
de
l’Yerres,
où
toute
construction
devrait
être
interdite.
Ces
2
zones
ont
été
maintenues
dans
le
PLU
2016,
mais
en
étant
réduites
en
surface. UAc est devenue UDa et UDb est devenue UEc.
Ces
2
zones
compromettent
la
réalisation
future
d
‘
un
véritable
pôle
multimodal,
si
des
immeubles
devaient
y
être
construits,
avant
qu’une
étude d’un pôle multimodal soit réalisée.
Et
cette éventualité est devenue réalité pour la zone UEc puisque :
•
un
permis
de
construire
de
46
logements
a
été
accordé
le
2
janvier
2017
au
promoteur
EIFFAGE,
à
l’angle
des
rues
Leclerc
et
Concy.
L’immeuble est aujourd’hui achevé,
•
la
«Maison
de
l’Essonne»
est
en
projet
sur
un
terrain
situé
entre
le
parking
Foch
et
la
rue
du
Moulin
de
Senlis
où
se
trouvent
aujourd’hui
des
garages
construits
autrefois
sur
un
remblai
dans
le
lit
majeur
de
l’Yerres.
Le
Président
du
Conseil
départemental
a
lancé
en
juillet
2021
un
appel
d’offres
à
cette
fin.
Une
lettre
ouverte
lui
a
été
adressée
pour
attirer
son
attention
sur
le
fait
que
le
lit
majeur de l’Yerres doit être laissé libre de toute construction.
Ces 2 immeubles vont remplir la quasi totalité de la zone UEc.
L’étude
préliminaire
d’un
pôle
multimodal
est
subventionnée
à
100
%
par
Ile-de-France
Mobilités.
C’est
une
étude
assez
lourde,
coût
de
l’ordre de 100 k€, durée 2 ans.
Malgré
un
coût
nul
pour
la
commune,
cette
étude
n’a
pas
été
initiée
en
2014,
lors
de
la
décision
de
réviser
le
PLU,
sachant
qu’il
faut
5
à
10
ans
entre
cette
décision
et
l’achèvement
des
travaux.
Les
raisons
évoquées
sont, selon un élu, « pas de place » pour un pôle multimodal.
La Ville écrira exactement le contraire dans son mémoire en défense
n°2 page 8 afin de rejeter un recours devant le Tribunal administratif (voir
page «PLU 2016», § contestation _ recours contentieux).
Quoiqu’il
en
soit,
assez
de
place
ou
pas
assez
de
place,
un
des
rôles
des
PLU
(et
autrefois
des
POS)
est
de
faire
de
la
place
pour
des
équipements publics
d’intérêt général.
Selon
un
autre
élu,
ce
serait
«
trop
cher
».
Le
pôle
d’Herblay,
dans
le
Val
d’Oise,
a
coûté,
études
d’exécution
et
architecturale
comprises,
10
M€
+
2
M€
d’aménagements
de
voiries.
Après
subventions
du
STIF
(aujourd’hui
IdF
mobilités)
et
de
la
Région,
il
est
resté
à
charge
4
M€.
Si
l’on
considère
que
la
gare
est
partagée
entre
Montgeron
et
Crosne,
une
répartition au prorata de la population laisserait à charge environ 3 M€.
La
SNCF
a
réalisé
en
2020
des
travaux,
présentés
ici
,
pour
rendre
accessible
les
quais
et
les
trains
aux
PMR
(*).
De
nouvelles
rames
climatisées et télésurveillées entreront en service entre 2021 et 2025.
Une
automatisation
de
la
ligne
et
3
portes
d’accès
par
voiture
(au
lieu
de
2
actuellement)
sur
ces
nouvelles
rames
(à
défaut
d’avoir
un
quai
dédié
à
la
descente
et
un
autre
à
la
montée),
permettront
3
trains
par
quart d’heure aux heures de pointe.
Il
est
regrettable
que
la
Ville
de
Montgeron
n’ait
pas
disposé,
avant
les
travaux
SNCF,
d’une
étude
d’aménagement
du
quartier
de
la
gare
pour
coordonner
l’ensemble
des
projets
intérieurs
et
extérieurs à la gare.
(*)
A
noter
que
rien
n
‘
est
prévu
dans
le
PLU
pour
permettre
aux
PMR
de
se
rendre à la gare.
Le
terme
PMR
(Personne
à
Mobilité
Réduite)
inclut
l’ensemble
des
personnes
qui
éprouvent
des
difficultés
à
se
déplacer,
de
manière
provisoire
ou
permanente,
personnes
souffrant
de
handicaps
sensoriels
et
intellectuels,
personnes
en
fauteuil
roulant,
personnes
âgées,
femmes
enceintes,
personnes
transportant des bagages lourds et personnes avec enfants et poussette.
Le
département
du
Val
de
Marne
va
mettre
en
service
en
2025
)
un
télécabine
urbain
(Téléval
rebaptisé
câble
A)
permettant
de
relier
Villeneuve-Saint-
Georges
(Bois
Matar)
à
la
station
«
Pointe
du
Lac
»
de la ligne 8 du métro à CRETEIL.
Il
serait
judicieux
d’étudier
la
possibilité
de
prolonger
ce
télécabine
(cabines
de
10
places
assises)
jusqu’à
Montgeron.
Un
article
du
14
avril
2021
du
quotidien
Le
Parisien
fait
état
d’un
projet
de
prolongation
de
la
ligne
18
du
métro (Versailles-Chantiers à l’aéroport d’Orly) vers Montgeron.
L’étude
préliminaire
a
finalement
été
lancée
fin
2020.
Elle
a
été
confiée
au
bureau
d’études
Bruno
Remoué
www.brunoremoue.com
basé
à
Barcelone
qui
s’est
associé
avec
SARECO
et
ETC
mobilités.
Le
chef
de
projet est Matthieu VIROLLEAUD, architecte.
Elle
est
intitulée
«Etude
de
circulation
et
assistance
au
projet
d’aménagement des abords de la gare RER».
Notons
que
«Pôle
multimodal»
n’y
apparait
pas
et
qu’une
étude
de
circulation
(tous
modes)
avait
été
faite
en
2018
par
le
bureau
d’études
ITER
(cf. page «schéma des circulations douces»)
.
Une
présentation
publique
des
premiers
résultats
de
cette
étude
a
eu
lieu
le
30
juin
2022.
Le
Téléval
et
le
projet
de
prolongation
de
la
ligne
18
ont été passés sous silence.
Les objectifs initiaux fixés par la Ville étaient :
•
réduire la place des bus,
•
augmenter la végétalisation.
La
première
intention
du
Bureau
d’études
et
de
la
Ville
était
apparemment de déporter une partie des arrêts de bus sur le parking
Foch, compte tenu du peu de surface disponible place Piette.
Mais
pour
IdF
mobilités
qui
subventionne
cette
étude,
il
n’est
pas
admissible de faire descendre les usagers aussi loin de la gare.
Ce
qui
est
vrai
pour
les
usagers
des
bus
devrait
l’être
aussi
pour
le
conducteur et ses passagers.
Il serait en effet plus agréable et plus confortable de rejoindre
directement les quais depuis un parking couvert jouxtant la gare,
passagers et véhicules étant à l’abri des intempéries en hiver et de la
chaleur en été.
Le parking Foch est un aspirateur à voitures, nuisible à 3 titres,
augmentation des bouchons, de la pollution et gel d’un espace naturel.
Depuis la présentation du 30 juin 2022, aucune information n’a été
communiquée et personne ne sait où en est cette étude.
dernière actualisation : juillet 2023